union des fédérations de peche du bassin seine-normandie

Qui est-ce?

Créée en janvier 2016, l’Union des Fédérations de Pêche et de Protection des milieux aquatiques du Bassin Seine Normandie (UFBSN) regroupe plus de 200 000 pêcheurs amateurs aux lignes à l’échelle des 55 000 km de cours d’eau du bassin hydrographique. 27 Fédérations départementales et 2 associations spécialisées dans la préservation des poissons migrateurs adhèrent à l’UFBSN et participent activement à la reconquête de la qualité des cours d’eau et des zones humides par la mise en œuvre d’actions de restauration écologique et par l’amélioration des connaissances aquatiques.

comment ça marche?

L’UFBSN a pour mission de valoriser le travail réalisé par les 27 fédérations départementales, de produire des outils d’aide à la décision et de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement.

L’Agence de l’eau Seine Normandie ainsi que la Fédération Nationale pour la Pêche en France contribuent financièrement à la structuration et au développement de l’UFBSN.

Quels sont les projets ?

L’UFBSN porte les actions suivantes :

  • Création et actualisation de l’Observatoire des poissons du bassin Seine Normandie
  • Etude du comportement du brochet afin de restaurer la continuité latérale
  • Actions de communication, de sensibilisation

Et participe activement aux projets suivants :

  • Etude sur la CONtinuité écologique de la Seine et intérêts des ACteurs pour sa REstauration (CONSACRE) portée par le GIP Seine Aval et animée par l’IRSTEA
  • Création d’outils pédagogiques (Fleuve Grandeur Nature, poster des poissons du bassin de la Seine…)

L’UFBSN joue également un rôle important dans les instances de bassin (Comité de Bassin, Commission « Milieux Naturels », groupes de travail…) en défendant l’intérêt de préserver les milieux naturels dans une logique de « développement raisonné et censé » des activités humaines.