
L’Union des Fédérations de pêche du bassin Seine-Normandie
Un contexte national : la création des Unions de bassin
Face à des enjeux toujours plus complexes — préservation des milieux aquatiques, continuité écologique, changement climatique, gouvernance de l’eau, etc. — la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) a initié la création de structures de coordination à l’échelle des bassins.
Celles-ci visent à mieux structurer le réseau associatif de la pêche de loisir à l’échelle des bassins hydrographiques, là où se décident les grandes orientations de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Leurs objectifs :
L’UFBSN : l’Union de bassin Seine-Normandie

Créée en janvier 2016 sous le régime de la loi du 1er juillet 1901, l’Union des fédérations de pêche et de protection de milieu aquatique du bassin Seine-Normandie (UFBSN) coordonne aujourd’hui l’action de 26 structures associatives de pêche de loisir (16 Fédérations membres de droit et 11 membres associés) sur l’ensemble du bassin hydrographique.
Elle joue un rôle essentiel de relais institutionnel entre les Fédérations départementales adhérentes, la Fédération Nationale de la Pêche en France (FNPF) et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie.
Une association migrateurs est également présente sur le territoire de l’Union de Bassin Seine-Normandie : Seine-Normandie Migrateurs (SEINORMIGR).

La gouvernance de l’UFBSN
Le bureau

Dominique THIÉBAUX
Président
(FDAAPPMA 51)

Gilbert LANTSOGHT
Vice-Président
Vallées d’Oise
(FDAAPPMA 02)

Benoît BRÉVOT
Vice-Président
Seine-Amont
(FDAAPPMA 10)

Bruno VALET
Vice-Président
Seine-Aval
(FDAAPPMA 76)

Claude BUHAN
Vice-Président
Bocages normands
(FDAAPPMA 50)

François BERGER
Vice-Président
Seine francilienne
(FDAAPPMA 95)

Christian DELANEF
Trésorier
(FDAAPPMA 60)

Thierry ARMAND
Secrétaire
(FDAAPPMA 89)
Les salariés

Kevin VINCENT
Chargé de communication
kevin.vincent@ufbsn.com

Marie PETITTEVILLE
Coordinatrice de bassin
marie.petitteville@ufbsn.com
Nos missions

FOURNIR UN APPUI TECHNIQUE ET JURIDIQUE

CONTRIBUER AUX
ÉTUDES « BASSINS »

VALORISER LES ACTIONS
DES FÉDÉRATIONS

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DES FÉDÉRATIONS





