Le processus naturel
L’eutrophisation concerne aussi bien les rivières que les lacs et les zones côtières. Ce processus fait partie du cycle naturel de comblement des milieux aquatiques. En effet, dans des conditions naturelles, les écosystèmes aquatiques se comblent progressivement jusqu’à se refermer totalement. Ce phénomène s’étend sur plusieurs milliers d’années, depuis la formation initiale du milieu jusqu’à son comblement complet. Un milieu quasiment fermé évolue alors successivement en marais, tourbières, prairies, puis forêts : c’est ce que l’on appelle la succession écologique forestière.
Un milieu comblé se caractérise par un sol riche en nutriments, favorable au développement de la flore terrestre. Ces habitats successifs disponibles favorisent ainsi une biodiversité riche et variée.
Plusieurs facteurs régissent l’eutrophisation : un écoulement lent de l’eau, des concentrations élevées en phosphore et en azote, des températures élevées ainsi qu’un ensoleillement important.
L’eutrophisation : un phénomène aggravé par l’activité humaine
Les rejets excessifs de phosphates et de nitrates dans les milieux aquatiques aggravent ce processus et accélèrent le comblement des milieux. Ces apports excessifs, issus principalement des activités agricoles et domestiques, favorisent la prolifération massive d’algues. Cette croissance excessive consomme une grande quantité d’oxygène du milieu, provoquant une hypoxie, voire des épisodes anoxiques lorsque tout l’oxygène est consommé par les bactéries et non renouvelé.
Quelles en sont les conséquences ? Les poissons et autres êtres vivants aquatiques s’asphyxient et meurent. Par ailleurs, la présence excessive de biomasse algale perturbe le pH de l’eau et augmente les concentrations en toxines.
Ces effets néfastes impactent non seulement l’écosystème aquatique, mais aussi l’Homme, qui doit réduire les prélèvements d’eau et limiter les activités de baignade.
Enfin, les dépôts végétaux abondants, s’accumulent au fond, entraînant une sédimentation qui détruit les habitats de la faune benthique, notamment les macro-invertébrés.
Explications du déroulement du phénomène d’eutrophisation
© Jonathan Dumas
Que faire pour atténuer le phénomène ?
L’eutrophisation est un processus réversible lorsqu’il est pris en charge à temps. En effet, elle dépend principalement de la concentration en nutriments présents dans le milieu. Ainsi, si les rejets diminuent, la prolifération des algues sera freinée. Par ailleurs, le mouvement de l’eau joue un rôle important : les eaux stagnantes favorisent le développement progressif des algues, tandis que les milieux aquatiques agités limitent ce phénomène. Les autres facteurs, liés aux conditions environnementales comme la température ou l’ensoleillement, ne peuvent être modifiés par l’Homme.
C’est pourquoi il est essentiel de concentrer nos efforts sur la maîtrise des rejets dans nos milieux aquatiques !