L’agence de l’eau seine normandie

Qui est-ce?

L’Agence de l’Eau Seine Normandie est un établissement public dépendant du ministère en charge de l’Environnement ainsi que de celui des Finances. A l’échelle nationale,  il existe 7 Agences de l’eau correspondant aux limites des bassins hydrographiques.

comment ça marche?

Tous les usagers versent une redevance pour l’eau qu’ils utilisent. L’Agence de l’Eau redistribue ces redevances aux collectivités et aux associations à l’échelle du bassin dans le but de préserver la ressource en eau. Ainsi, l’Agence finance des études, l’assainissement mais aussi l’aménagement et l’entretien des rivières. Au sein du bassin Seine-Normandie, l’Agence de l’Eau décline sa politique en s’appuyant sur ses 6 directions territoriales : Seine-Amont, Vallées de Marne, Vallées d’Oise, Seine Francilienne, Seine-Aval et Bocages Normands.

l’Agence de l’eau seine-normandie et l’ufbsn

L’AESN accompagne financièrement et techniquement les fédérations et l’Union de bassin dans la mise en oeuvre de leur programme d’activités. Un accord cadre a été signé entre les fédérations et l’Agence de l’eau en juin 2013, avec l’Union de bassin en octobre 2016. Les grandes orientations de ce partenariat sont les suivantes :

  • L’élaboration d’outils de gestion des milieux aquatiques.
  • L’amélioration de la connaissance et du suivi de ces derniers.
  • L’émergence et l’accompagnement des travaux nécessaires pour la restauration de la continuité écologique.
  • La participation à l’organisation et à la réalisation des travaux de réhabilitation des milieux aquatiques.