Qu’est-ce que les hydrocarbures aromatiques polycycliques ?

Les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont des molécules organiques composées uniquement de carbone et d’hydrogène. Ils représentent la principale cause de pollution chimique de nos cours d’eau. Lorsqu’ils sont présents en quantité excessive, dépassant les Normes de Qualité Environnementale (NQE), ils déclassent l’état chimique des masses d’eau et empêchent d’atteindre l’objectif de bonne qualité fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE).

Les HAP omniprésents dans les écosystèmes aquatiques

Les HAP sont présents dans tous les compartiments environnementaux : l’air, le sol et l’eau. Cette dernière constitue le réservoir terminal de ces substances et est donc particulièrement impactée. La pollution peut être directe (déversement de la molécule dans l’eau) ou indirecte (transfert depuis l’air ou le sol par des processus physico-chimiques).

Parmi les HAP, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) définit comme substances prioritaires, voires dangereuses prioritaires pour certaines, le naphtalène, l’anthracène, le fluoranthène, le benzopyrène, le benzofluoranthène, le benzopérylène et l’indénopyrène. En France, la pollution chimique des masses d’eau est principalement liée au benzopérylène et à l’indénopyrène.

L’origine des HAP dans les milieux aquatiques est essentiellement anthropique, provenant notamment de :

la combustion de combustibles (matériel industriel, charbon, fioul, bois, gaz)

les émissions de pots d’échappement

l’épanchement d’huiles usagées dans la nature

➤ l’épandage de boues issues de stations d’épuration

les rejets des stations d’épuration

les émissions des incinérateurs

Identifier les sources et leur contribution à la pollution d’un site est essentiel pour cibler les actions de réduction des émissions. Cette étape permet d’optimiser la mise en place de mesures efficaces afin de préserver la qualité des milieux aquatiques.

L’impact des HAP sur les poissons

Les HAP peuvent provoquer de nombreuses altérations biologiques chez les poissons : modification de la structure de l’ADN entraînant des mutations, variation du nombre de chromosomes, apparition de cancers, augmentation de la sensibilité aux maladies, blocage de la production d’œstrogènes en tant que perturbateurs endocriniens, altération de la locomotion, ou encore modification du développement embryonnaire (réduction de la croissance, déviation de la colonne vertébrale, hémorragies).

Ces molécules sont également préoccupantes pour l’Homme, car elles peuvent traverser les membranes biologiques et s’accumuler dans les graisses. Même une dose infime, répétée régulièrement, peut devenir dangereuse. Par ailleurs, les effets des HAP agissant en synergie restent largement méconnus : on ne sait pas encore comment ces molécules interagissent entre elles, ni leurs impacts sur les individus ou sur l’ensemble des écosystèmes aquatiques.

Aller + loin