PERCHE SOLEIL

La perche soleil (Lepomis gibbosus) est prépondérante dans les cours d’eau régulés tels que les gravières et les réservoirs. Ce poisson est très résistant : il peut en effet supporter des eaux saumâtres, de grandes amplitudes de températures et de faibles concentrations en oxygène. Cette espèce atteint rapidement sa maturité, avec plusieurs pontes par an. Elle n’a pas de préférence de substrats (type de fond) et est une espèce opportuniste (pas de préférence alimentaire). Ce sont ces caractéristiques très générales qui ont favorisé sa prolifération.

A savoir :

  • L’empreinte de l’Homme a favorisé son installation : les activités humaines en modifiant le milieu ont fragilisé des populations d’espèces sensibles qui concurrençaient la perche soleil. Lorsqu’une espèce se retire du milieu, elle libère sa niche écologique qui devient alors libre pour une autre espèce. En l’occurrence ici, pour la perche soleil ; qui, ayant peu de sensibilité, s’adaptera à différentes niches écologiques.
  • La perche soleil est une espèce introduite par l’Homme et est originaire d’Amérique du Nord.
  • Elle est classée espèce susceptible de provoquer des déséquilibres écologiques. Autrement dit, cette espèce impacte les autres espèces présentes dans le milieu et son introduction dans le milieu est interdite.

 


Découvrez sa répartition sur le bassin Seine-Normandie!

carte


On vous explique le graphique

PERCHE

Retour aux poissons

POISSON CHAT