La scalimétrie est l’étude des écailles. Les écailles sont source d’information sur l’état du poisson, elles nous renseignent également sur son âge. Le principe est le même que pour les écorces des arbres. En effet, sont différenciées sur chaque écaille :

    • La période de croissance du poisson qui correspond aux périodes où l’animal avait suffisamment de ressources nutritives pour allouer de l’énergie à sa croissance. Il s’agit en général des beaux jours. Les lignes sont alors nombreuses et espacées.

 

    • La période où le poisson n’avait pas suffisamment d’énergie pour en octroyer à sa croissance, ce qui est le cas lorsque les ressources sont plus faibles et les conditions du milieu moins propices. Les lignes sont alors resserrées.

Il suffit alors de compter l’alternance entre ces deux types d’information pour définir l’âge de l’animal. L’âge du poisson permet par rapport à sa taille mesurée d’évaluer son état sanitaire ainsi que de définir la structure de la population. Une population bien établie dans un milieu présente des générations ou cohortes différentes.