Nom scientifique : Salmo trutta fario

Autres noms : truite commune, truite de rivière

Famille : Salmonidés

Reconnaissable à sa robe tachetée unique (chaque truite est différente, comme une empreinte digitale), la truite fario est la forme résidente d’une espèce extraordinaire : son équivalent migrateur, la truite de mer, descend chaque année dans l’océan pour y grandir, avant de remonter frayer dans la rivière qui l’a vue naître. Une double vie qui fait de la truite l’une des espèces les plus fascinantes des eaux européennes.

Habitat et répartition

Une espèce des eaux vives, fraîches et oxygénées

La truite fario vit surtout dans les rivières et les ruisseaux à eaux claires, fraîches et bien oxygénées, avec un courant modéré à rapide.

Elle apprécie les fonds rocheux ou graveleux, qui lui servent à la fois d’abri et de sites de reproduction. Pour se protéger, elle se cache sous les racines, derrière les pierres ou dans les zones profondes et ombragées.

Où la rencontrer ?

  • Europe (espèce autochtone)

En France, la truite fario est présente dans la majorité des têtes de bassins versants : Bretagne, Normandie, Massif central, Vosges, Jura, Alpes, Pyrénées, et plus généralement tous les cours d’eau frais et bien oxygénés.

Truite fario, truite de mer : la même espèce, deux modes de vie

La truite fario peut s’exprimer sous deux formes écologiques au sein d’une même espèce :

  • Une forme résidente (truite fario), strictement inféodée aux cours d’eau, qui effectue toute sa vie en eau douce
  • Une forme migratrice (truite de mer), qui alterne entre rivière (reproduction, phase juvénile) et milieu marin (croissance adulte)

Ces deux formes appartiennent à la même espèce, Salmo trutta. Selon les conditions du milieu (qualité de l’eau, ressources alimentaires, accès à la mer), certaines truites « choisissent » de rester en rivière, d’autres partent vers l’océan. Un même œuf peut donner l’une ou l’autre forme : ce phénomène est appelé plasticité phénotypique.

Reproduction

La truite fario se reproduit de novembre à février.

La femelle creuse un nid dans le gravier à l’aide de sa queue, en remuant énergiquement le substrat. Elle y dépose ses œufs, immédiatement fécondés par le mâle, puis les recouvre d’une couche de graviers protecteurs.

Les œufs éclosent après plusieurs semaines et les alevins émergent au printemps (mars-avril), restant d’abord cachés dans le fond avant de commencer à se nourrir activement.

Contrairement aux poissons grégaires (gardon, brème, perche…), la truite fario est territoriale dès les premiers jours de vie. Chaque alevin défend un petit « territoire » sur le fond de la rivière, marqué par une pierre ou une cache. Cette stratégie individualiste perdure toute la vie.

Alimentation

La truite fario est une prédatrice opportuniste : elle adapte son régime selon sa taille, les saisons et la disponibilité des ressources.

Les jeunes truitelles se nourrissent surtout de larves d’insectes aquatiques et de petits crustacés.

À l’âge adulte, elles consomment des insectes terrestres, des mollusques, des vers, des crustacés et parfois de petits poissons (vairons, jeunes chabots…).

Statut de conservation

La truite fario est classée « préoccupation mineure » (LC) sur la Liste rouge des poissons d’eau douce de France métropolitaine (UICN, juillet 2019).

Le saviez-vous ?

💡 Une robe unique, comme une empreinte digitale. La truite fario peut modifier sa couleur et ses motifs pour se camoufler sur les fonds. Mais surtout, la disposition de ses points noirs, de ses gros ronds rouges cerclés de blanc et ses nuances de couleur sont uniques à chaque individu, au point que les scientifiques s’en servent pour identifier les poissons par photo-identification.

💡 Une espèce bioindicatrice. La présence de la truite fario témoigne d’une bonne qualité de l’eau et des milieux. Sa disparition locale est souvent le premier signal d’une dégradation d’un cours d’eau (réchauffement, pollution, colmatage des fonds).

Pour aller plus loin

🔗 Fiche INPN de la truite fario

👉 https://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/67772 

Illustration © Victor Nowakowski

 

Préoccupation mineure
(UICN, juillet 2019)


Découvrez sa répartition sur notre carte !

CARTE


TRUITE DE MER

Retour aux poissons

UMBRE PYGMÉE