GOBIE A TACHE NOIRE

Le gobies à tâche noire (Neogobius melanostomus) est un poisson capable de s’adapter à différents milieux ; il est ainsi présent en eau douce et salée. Le gobie à tâche noire a été introduit par l’Homme et présente des tendances invasives. Cette espèce est originaire d’Europe de l’Est et est euryhaline : il peut vivre en eau douce ainsi qu’en eau salée. Il a un mode de vie benthique : le gobie reste proche du fond, il se fixe sur le substrat à l’aide d’une ventouse issue de la fusion de ses nageoires pelviennes.

A savoir :

  • La sélection du partenaire sexuel se fait par communication sonore, la femelle choisira un mâle en fonction de la fréquence et de l’intensité de son message vocal. En période de reproduction, le mâle devient entièrement noir.
  • Les mâles choisissent les lieux de ponte, ils nidifieront sous de grosses pierres dans des coquilles de mollusques.
  • Le réchauffement climatique est très favorable au gobie à tâches noires car sa température optimale avoisine les 26°C.
  • Ce poisson prédate essentiellement les oeufs des autres poissons ce qui a de lourdes conséquences pour l’écosystème.
  • Cette espèce colonise très rapidement différents milieux, notamment par fixation sur la coque des navires qui lui permettent d’arriver dans des bassins inaccessibles autrement : voir notre article sur le gobie à tâche noire dans l’estuaire de la Seine

 


Le gobie à tâche noire n’est pas encore visible sur notre carte interactive


Mâle en période de reproduction


On vous explique le graphique

GARDON

Retour aux poissons

Gobie des sables