Dans la Seine en Seine et Marne et dans les marais de l’Aure dans le Calvados, le marquage des brochets a démarré courant septembre 2019. Les brochets ont été capturés par pêche électrique puis anesthésiés avant de bénéficier d’une intervention chirurgicale permettant la pause d’un émetteur dans leur cavité abdominale. La pause d’émetteurs permet de suivre par radio-télémétrie les différents déplacements des poissons. Deux techniques complémentaires sont alors utilisées :

Le radiopistage fixe : des antennes reliées à des boîtiers de réception ont été installées à certains endroits stratégiques. Comme par exemple à l’entrée d’une frayère ou d’une passe à poissons à proximité d’un barrage. Cette méthode permet d’enregistrer automatiquement le passage de tous les poissons marqués. Ainsi, elle permettra d’identifier le temps de résidence des poissons et les éventuels points de blocage à leur migration.

Le radiopistage mobile : un technicien d’une Fédération Départementale pour la Pêche et pour la Protection du Milieu Aquatique effectue plusieurs fois par semaine un parcours le long de la rivière avec une antenne de détection. Cette technique permet de localiser les brochets qui ne seraient pas à proximité d’un poste fixe et ainsi d’appréhender plus finement leur déplacements.

Émetteur inséré, les poissons sont marqués avec une marque externe dite « spaghetti ». Cette marque externe est essentielle pour l’identification du poisson. Ainsi, elle permet d’informer de l’appartenance du poisson à une étude. Les brochets sont également sexués, pesés et mesurés. Leur état sanitaire est vérifié puis un prélèvement d’écailles est effectué pour la lecture d’écailles ou la scalimétrie

Une fois réveillés, les poissons sont relâchés dans leur milieu naturel.