BROCHET

Le brochet (Esox lucius) est un carnassier opportuniste (il se nourrit d’autres animaux sans les choisir), il chasse à l’affût. Ce poisson affectionne les eaux stagnantes avec de nombreux débris végétaux, lui permettant de rester immobile et caché. Le brochet est un poisson solitaire et territorial, sa forme hydrodynamique lui permet d’atteindre des vitesses de pointe proches de 50 km/h. Il peut faire preuve de cannibalisme : des individus adultes peuvent se nourrir des jeunes. Le brochet est classé vulnérable dans la classification selon l’International Union for Conservation of Nature. En France, des mesures de sauvegarde ont été mises en place afin de favoriser sa reproduction. Sur le bassin Seine-Normandie, une étude de radiopistage sur le brochet est en cours au sein de l’Union de Bassin et devrait permettre, en suivant des individus, de comprendre le comportement du brochet, d’identifier ses habitats dans le but de les protéger ou de les restaurer.

A savoir :

  • Les frayères des brochets sont dans les zones latérales des cours d’eau ; ainsi, pour se reproduire le brochet doit quitter le lit de la rivière et atteindre des herbiers propices à l’installation de ses œufs, ce qui peut correspondre à des migrations de plus de 80 km.
  • Après avoir frayé, le brochet revient sur son territoire : c’est le home range.
  • Le brochet permet de réguler les populations de poissons : il sélectionne les proies faibles, malades, isolées. C’est une des raisons pour lesquelles les prédateurs sont très importants dans l’équilibre des écosystèmes.

 

SLO MO MUSKY JUMP

Goodluck to everybody chasing Muskies in Southern Wisconsin this weekend! Feel free to SHARE and give our page a LIKE!! Thanks!

Publiée par Todays Angler sur Vendredi 4 mai 2018

 


Découvrir sa répartition le bassin Seine-Normandie!

carte



Etude radiopistage


On vous explique le graphique

BREME COMMUNE

Retour aux poissons

CARASSIN ARGENTE