
Contexte du projet
Affluent de rive gauche de la Marne, la Blaise est un cours d’eau non navigable s’étendant sur 9,86 mètres. Prenant sa source à Moncetz-Longevas, elle traverse le département de la Marne avant de se jeter dans la Marne au niveau de la commune de Sarry, via la Moivre dérivée.
Classée en 2ᵉ catégorie piscicole, la Blaise abrite principalement des poissons d’eaux calmes tels que les cyprinidés (gardons, brèmes, carpes, etc.), mais aussi des espèces comme le brochet et la perche.
Au niveau de l’aire de loisirs des Grévières, sur la commune de Châlons-en-Champagne, le lit du cours d’eau présentait un fort envasement et colmatage, ainsi qu’une déconnexion du lit mineur due à la végétation aquatique. Plusieurs facteurs expliquaient ces dysfonctionnements.
Tout d’abord, le lit de la rivière était sur-élargi, ce qui provoquait un ralentissement des débits et entraînait un dépôt de sédiments fins (vase, limon) du pied de berge jusqu’au lit mineur. Ce phénomène était aggravé par la présence d’un pont busé, qui constituait un véritable obstacle à l’écoulement naturel de l’eau. En effet, le cours d’eau était contraint de passer dans trois buses dont les dimensions ne correspondaient pas aux débits de crue ou de moyennes eaux. Cette contrainte créait un effet de remous hydraulique qui freinait les écoulements en amont du pont, augmentant la hauteur de la lame d’eau et provoquant même des débordements en rive droite du cours d’eau.
Dans le cadre d’une co-maîtrise d’ouvrage entre la Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, la Communauté d’Agglomération de Châlons-en-Champagne et le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne (S3M), un projet de restauration et d’aménagement du lit mineur a été proposé sur un linéaire de 800 mètres.
Ce projet visait à concilier les enjeux paysagers et environnementaux du site avec les enjeux humains, à savoir la réduction du risque d’inondation et la valorisation du site comme parcours de pêche labellisé et de sensibilisation aux milieux aquatiques.
Immersion de la berge droite de la Blaise en amont du pont, avant les travaux
Objectifs du projet
Le projet visait à répondre à 4 objectifs :
🎯 Restaurer la continuité écologique au niveau du pont busé
🎯 Améliorer la qualité écologique du cours d’eau et de ses abords en diversifiant les écoulements et en créant de nouveaux habitats naturels
🎯 Développer un parcours de pêche labellisé en tant que parcours « famille » (le premier du département) et un parc de loisir avec un potentiel halieutique et touristique
🎯 Aménager un sentier pédagogique destiné à l’organisation d’animations pour le grand public, autour de la découverte des milieux aquatiques et de la biodiversité qui y réside
L’atteinte de ces objectifs nécessitait la prise en compte de plusieurs enjeux transversaux :
➤ Améliorer le cadre de vie tout en s’intégrant parfaitement dans le paysage naturel du site
➤ Limiter les risques de débordement en rive droite de la Blaise
➤ Inclure un volet « loisirs » dans le projet d’aménagement du parcours labellisé, avec la conception d’aires de jeux, de zones de pique-nique et d’accès aux personnes à mobilité réduite
➤ Prendre en compte et valoriser les activités agricoles présentes sur le site
Descriptif détaillé des travaux
🌊 TRAVAUX DE RESTAURATION DE LA BLAISE
A) 🐟 Amélioration de la continuité écologique et de la dynamique des écoulements

© FDAAPPMA 51
- Le remplacement du pont busé par deux ponts cadres (dalots) a permis de rétablir le libre écoulement du cours d’eau, de limiter la formation d’embâcles et de favoriser la dévalaison et la montaison de la faune aquatique, assurant ainsi la continuité écologique entre les secteurs restaurés en amont et en aval.
B) 〰️ Restauration hydromorphologique du lit mineur en amont du pont busé
C) 🚜 Talutage des berges en pente douce
Afin de dissiper l’élévation de la lame d’eau au niveau des banquettes minérales et en amont de ces dernières, les berges en rive gauche du cours d’eau ont été talutées en pente douce sur 10 mètres de large et sur 260 mètres linéaires.
Cette intervention vise à faciliter la surverse des écoulements en berge gauche et à assurer une surface d’accueil efficace en cas de crue. Cette intervention permet également d’assurer le développement de zones humides, essentielles pour la réduction du risque d’inondation et le cycle de vie de nombreuses espèces aquatiques.
D) 💧 Création de mares connectées et restauration d’une annexe hydraulique existante
- Deux mares ont été créées en rive gauche du cours d’eau, ainsi qu’au centre des banquettes minérales situées en amont. Ces aménagements jouent un double rôle : zones d’expansion des crues et zones de refuge pour les espèces aquatiques.
- Une annexe hydraulique existante, d’une longueur de 136 mètres, a été restaurée grâce au creusement de sa zone de connexion avec le cours d’eau et à la reprise de l’ensemble du linéaire de l’annexe hydraulique.
Les travaux se sont terminés en 2023.
🎣 TRAVAUX D’AMÉNAGEMENT D’UN PARCOURS DE PÊCHE LABELLISE « FAMILLE »
- Construction d’une zone de pêche partagée de 6 mètres linéaires accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
- Travaux d’aménagements pédagogiques sur les écosystèmes aquatiques
- Aménagement d’une aire de jeux et d’accueil du public (tables de pique-nique, toilettes, parking, etc.)
© FDAAPPMA 51 / Tous droits réservés
Illustration du projet en vidéo
Photos du site en 2024
© FDAAPPMA 51 / Tous droits réservés
Le coût total des travaux s’élève à 421 947,99 € TTC. Le projet a été financé par plusieurs partenaires :
- Dotation d’équipement des territoires ruraux (16,23 %)
- Région Grand-Est (24,41 %)
- Conseil départemental de la Marne (6,73 %)
- Agence de l’Eau Seine Normandie (19,24 %)
- Syndicat Mixte de la Marne Moyenne (9,79 %)
- Commune de Châlons-en-Champagne (15,92 %)
- Fédération de la Marne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (7,68 %).
À noter que 23,16 % du plan de financement a été dédié à la restauration écologique de la Blaise et des zones humides, tandis que 76,84 % ont été investis dans l’aménagement du parcours de pêche labellisé.