La Romanée est un cours d’eau classé en liste 1 et 2 de l’article L214-17 du code de l’environnement. Cela signifie premièrement que ce cours d’eau joue un rôle de réservoir biologique, les espèces peuvent donc y accomplir l’ensemble de leur cycle biologique. Deuxièmement, afin de maintenir la libre circulation des poissons et des sédiments: « tout ouvrage doit y être géré, entretenu ou équipé ».
L’étang de Bussières, d’une superficie de 6 hectares, était un obstacle à la continuité écologique sur la Romanée. Il empêchait en effet la libre circulation de la faune aquatique et le transit sédimentaire. C’est pour cela qu’en 2015, la Fédération de l’Yonne pour la pêche et la protection du Milieu Aquatique a fait l’acquisition du site en vue de son effacement courant 2018.
Le montant de l’action s’élève à 26 143 €. L’agence de l’eau Seine Normandie, la FNPF et la Fédération de l’Yonne l’ont financé.
Quels travaux ont été entrepris?
Une pêche de sauvetage a été effectuée en 2017, avant la vidange de l’étang. Elle permet de limiter les impacts de la vidange et de l’effacement de l’étang sur la population piscicole en relâchant les poissons en aval du site.
En octobre 2017, la Fédération de l’Yonne a procédé à la vidange de l’étang permettant ensuite son effacement.
La dernière étape des travaux consistant en l’effacement de la digue a eu lieu en mars 2018. Depuis lors, le site a retrouvé un aspect naturel.
Quid du reste du site ?
La Romanée a retrouvé méandres et écoulements naturels. Ce sont ainsi 6 ha entièrement dédiés à la biodiversité d’une part et à l’espace de liberté de la Romanée d’autre part. Le site n’étant plus un obstacle à la continuité écologique, la faune piscicole attendue sur ce cours d’eau de première catégorie devrait faire son apparition. A ce propos, les premières truites fario ont été pêchées en 2019. D’ailleurs, on vous invite à regarder par vous même sur notre carte interactive.
Le + de l’action
La Fédération de l’Yonne s’est engagée à laisser des habitats favorables à la loutre d’Europe sur le site de l’ancien étang, dans le cadre de l’opération « Havre de Paix pour la loutre d’Europe ». Pour en savoir plus sur cette opération, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères :