Le brochet est un carnassier au cycle biologique particulier ; lors de la période de reproduction, les adultes sexuellement matures (les géniteurs) prospectent le cours d’eau à la recherche d’un site propice à leur reproduction. La notion de continuité est essentielle pour l’espèce, en effet le brochet doit accéder à une frayère fonctionnelle pour se reproduire.

Du point de vue du brochet, les frayères fonctionnelles sont caractérisées par une faible profondeur, une eau claire avec peu de courant, une température comprise entre 6 et 12°C et par un substrat végétal qui servira de support de ponte aux géniteurs. On retrouve certaines de ces conditions dans les annexes alluviales, comme les anciens méandres, les bras morts… Cependant, les pressions anthropiques exercées sur les milieux aquatiques ne sont pas sans conséquences pour les zones humides qui se retrouvent souvent déconnectées du cours principal et perdent en fonctionnalité.

C’est dans ce cadre-là que la Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris la restauration d’une ancienne frayère à brochet : la frayère d’Aulnois. Cette ancienne zone humide jouxtant la Marne dans le département de l’Aisne a d’abord été transformée en décharge puis a été aménagée en 1983 par l’AAPPMA de Château-Thierry (Les Amis de la Gaule) et par la Fédération avec l’appui technique du Conseil Supérieur de la Pêche (aujourd’hui OFB).

Depuis lors, la frayère s’est peu à peu envasée, perdant ainsi en fonctionnalité. Face à ce constat, les travaux de restauration ont débuté en 2012 ; l’objectif étant de retrouver un milieu propice à la reproduction du brochet ainsi qu’à l’accueil de la biodiversité d’une manière générale.

Les travaux ont été financés par l’agence de l’eau Seine-Normandie, la Fédération de l’Aisne, l’Entente Marne et la Fédération Nationale pour la Pêche en France pour un total de 7 500 €.

De quels travaux s’agit-il ?

Les travaux ont consisté à :

  • Désenvaser le chenal central à l’aide d’une pelle mécanique
  • Dégager des saignées latérales pour faciliter le retour des poissons dans le chenal principal
  • Mélanger de la matière extraite (vase) avec de la terre végétale provenant des berges afin de favoriser le développement d’herbiers aquatiques
  • Créer des «sinuosités» le long du chemin bordant la frayère à base de vase et de terre végétale afin de constituer un sol favorable à la reprise de la végétation
  • Ensemencer en herbacées et hélophytes au niveau des sinuosités et le long du chemin afin de redonner au site son aspect naturel
  • Entretenir la ripisylve en amont de la frayère ; ce qui a permis de faire une coupe sélective de certains troncs et branches basses afin de favoriser l’ensoleillement du site.
  • Fermer définitivement la connexion amont de la frayère avec de la vase prélevée directement dans le chenal d’entrée. La connexion était déjà en cours de comblement.
Avant travaux 2012Avant travaux 2012

Et après ?

En 2019, à l’occasion d’une pêche électrique des brochets ont été capturés sur le site restauré. Afin de garder le milieu ouvert, la végétation a été entretenue courant 2020.

Ci-dessous : photo aérienne de la frayère d’Aulnois, le long de la Marne, 2018, géoportail.

En savoir +