
Depuis des décennies, le moulin de Ninflé et un seuil voisin cloisonnaient le ruisseau de Ponchon, dans l’Oise, empêchant la libre circulation des poissons et des sédiments. Sous la maîtrise d’ouvrage de la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, ces deux obstacles ont fait l’objet d’un effacement en 2026, au profit d’un nouveau lit reméandré, aux habitats naturels adaptés au cycle de vie de la faune piscicole locale.
Contexte
Affluent du Sillet, le ruisseau de Ponchon est un cours d’eau de première catégorie piscicole qui s’étend sur 7,39 km depuis sa source à Abbecourt jusqu’à sa confluence avec le Sillet à Berthecourt. Sur ce cours d’eau, deux ouvrages hydrauliques, le moulin de Ninflé et un seuil situé en amont d’une route départementale RD125, cloisonnaient depuis des décennies la libre circulation des poissons et des sédiments. Vestiges d’une ère industrielle aujourd’hui disparue (une ancienne brosserie, arrêtée vers 1940, puis un élevage porcin avant l’abandon définitif de l’ouvrage vers 1975), ces aménagements continuaient de fragmenter le cours d’eau : à la montaison, la chute du moulin de Ninflé a été jugée très difficilement franchissable pour l’ensemble des espèces piscicoles locales, présentant une hauteur de chute d’environ 90 cm, tandis que le seuil avoisinait une hauteur de chute de 60 cm.
Afin de lever ce verrou écologique, la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a engagé un projet visant à rétablir la continuité écologique du ruisseau de Ponchon pour permettre aux espèces piscicoles locales, au premier rang desquelles figure la Truite fario (Salmo trutta fario), d’accéder librement à l’ensemble du linéaire.
Ce projet s’inscrit dans les orientations du SDAGE Seine-Normandie 2022-2027, qui fait de la restauration de la continuité écologique une priorité, et bénéficie à ce titre du soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie. Il est le fruit d’un partenariat signé dans le cadre de la signature du Contrat de Territoire « Eau et Climat » 2026-2031 entre la structure détentrice de la compétence GEMAPI, le Syndicat Intercommunal de la Vallée du Thérain (SIVT), et la Fédération de l’Oise pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, maître d’ouvrage pour la restauration de la continuité écologique sur le Sillet et ses affluents.

© FDAAPPMA 60
Seuil situé en amont de la route départementale RD125

© FDAAPPMA 60
Ruines de l’ancien moulin de Ninflé

© FDAAPPMA 60
Passage busé du chemin agricole au niveau du moulin
Localisation du site
Les deux ouvrages hydrauliques sont localisés sur le ruisseau de Ponchon, à proximité de la commune de Ponchon. Le cours d’eau n’est classé ni en liste 1, ni en liste 2 au titre du L. 214-17 du code de l’environnement.

© SIVT
Localisation des deux ouvrages hydrauliques dans le bassin du Thérain

© FDAAPPMA 60
Localisation des deux ouvrages hydrauliques à plus grande échelle
Objectifs
Actions réalisées
Avant le début du chantier, chaque étape fut pensée pour limiter l’impact des travaux sur le milieu aquatique et les riverains : un état des lieux contradictoire a été dressé par huissier, et l’accès au chantier a été organisé en rive droite, en amont de la route départementale pour le seuil, puis par un chemin agricole longeant celle-ci pour le moulin de Ninflé.
Les travaux ont été retardés en raison de la présence de chiroptères sur le site, nécessitant de ce fait des suivis spécifiques et des mesures de compensation.
Après réalisation des études et diagnostics, notamment suite à la découverte de chiroptères, les travaux ont débuté le 5 mai 2026.
I. Travaux forestiers (phase préparatoire)
Sur le seuil de la route départementale RD125, l’entretien de la ripisylve avant travaux s’est révélé limité : un simple débroussaillage ciblé et l’étêtage de cinq saules, ramenés à 2 mètres de hauteur, en rive gauche.
Au niveau du moulin de Ninflé, l’abattage a été plus conséquent compte tenu de la démolition prévue du bâtiment, et s’est déroulé en deux temps : les plus gros arbres ont été coupés dès décembre 2024, à la suite du passage du Conservatoire d’espaces naturels sur le site, puis quelques arbres complémentaires de la parcelle amont ont été abattus en février 2026. Les grumes et les rémanents broyés ont été stockés sur une parcelle dédiée à proximité.
© FDAAPPMA 60
II. Démolition des ouvrages
Le seuil de la route départementale RD125 a été entièrement démoli. Au moulin de Ninflé, le passage busé du chemin agricole a été démonté et le bâti du moulin déconstruit, dont les fondations ont été purgées et une partie des matériaux réemployée sur place pour remblayer l’ancien tracé.
© FDAAPPMA 60
III. Pêche électrique de sauvegarde
Avant la mise en assec des tronçons concernés, une pêche électrique de sauvegarde a été réalisée le 18 mai 2026 sur chaque site afin de déplacer la faune piscicole locale et de la protéger pendant les travaux.
IV. Mise en assec des tronçons
Afin d’intervenir dans le lit du cours d’eau sans perturber ni polluer le milieu, chaque chantier a nécessité le détournement temporaire de l’écoulement. Cette intervention s’est déroulée à partir du 4 juin 2026.
Au niveau du seuil, une dérivation d’environ 71 m a été créée en rive gauche. Elle a été complétée par une phase de pompage sur les derniers mètres en aval afin de préserver la végétation arborée existante. Durant cette phase, le fond du lit a été protégé par un géotextile synthétique.
Au niveau du moulin de Ninflé, une dérivation de 151 m, en trois tronçons de pentes différentes, a été réalisée. Elle-aussi protégée par un géotextile et un géomembrane, cette dérivation a bénéficié d’un pompage solaire d’environ une journée pour finaliser les aménagements en aval.
V. Un nouveau lit pour le ruisseau
Il s’agit du cœur du projet : redonner au ruisseau de Ponchon un profil naturel, capable d’absorber le dénivelé sans créer d’obstacle. Sur le secteur de la RD 125, un tracé légèrement sinueux de 89 m a été façonné, avec une pente de 0,79 % et un fond composé de matériaux de granulométrie grossière pour diversifier les habitats. Au droit de l’ancien moulin de Ninflé, un nouveau lit méandriforme de 182,5 m a été aménagé. Au total, ce sont 500 ml de cours d’eau qui ont été reméandrés sur l’ensemble du projet. Sur les deux sites, des blocs de diversification des écoulements ont été disposés dans le lit, et des plantations (saules, aulnes, peupliers noirs) ont accompagné la restauration des berges.
Le nouveau tracé du lit a été mis en eau le 30 juin 2026.
© FDAAPPMA 60
VI. Un pont cadre favorable aux chiroptères pour remplacer la buse
Au moulin de Ninflé, l’ancien passage busé, difficilement franchissable pour la faune aquatique, a laissé la place, le 10 juin 2026, à un pont cadre de 4,5 m de long. Doté de murs en L et destiné à recevoir des garde-corps métalliques, il permet à la fois le passage des engins agricoles et le rétablissement d’un écoulement naturel sous l’ouvrage.
Cet ouvrage est également équipé d’abris adaptés aux chiroptères, très présents sur le site d’intervention.

© FDAAPPMA 60
Pipistrelle commune (Pipistrellus pipistrellus)

© FDAAPPMA 60
Pont cadre installé au niveau du moulin de Ninflé et équipé d’abris adaptés aux chiroptères
VII. Un accès préservé pour les parcelles riveraines
Pour ne pas enclaver la parcelle boisée située en rive gauche, un passage à gué et une descente empierrée ont été aménagés, garantissant un accès permanent aux riverains.
Les travaux ont été suspendus le 13 juillet 2026 et ont repris en septembre 2026 avec la mise en place des garde-corps et des clôtures.
La fin des travaux est prévue pour mai 2027.
Le montant des travaux s’élève à XXXXXXXX € TTC.
Le projet a été financé à :
Les travaux ont été réalisés par E’Caux Nature.















