L’hydromorphologie d’un cours d’eau, c’est l’ensemble de ses caractéristiques morphologiques et hydrologiques. Cela comprend le substrat (le type de sol), les vitesses d’écoulement, la sinuosité du cours d’eau, sa profondeur… Plus les caractéristiques hydromorphologiques d’un cours d’eau sont variées, plus il offrira des habitats diversifiés pour la faune aquatique.

Cependant, les travaux impactent les caractéristiques hydromorphologiques naturelles des cours d’eau. Ils réduisent la diversité des vitesses d’écoulement, du substrat, rendent les tracés plus rectilignes… La diversité d’habitats est donc réduite et les espèces normalement présentes ne peuvent plus habiter ou se reproduire dans ces cours d’eau.

C’est notamment le cas pour des portions de la Seine, de l’Ource et de la Laignes, les tronçons concernés sont de première catégorie piscicole dont l’espèce repère est la truite fario. Des travaux à vocation hydraulique ont eu pour conséquence de réduire les zones d’habitats de la truite, et notamment ses zones de reproduction. C’est pourquoi en 2012, la Fédération de l’Aube pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris de restaurer, en 2012, 5 tronçons fortement dégradés de ces trois cours d’eau.

Le montant de l’action s’élève à 70 813,44 € € TTC. L’agence de l’eau Seine Normandie, le Conseil régional Champagne Ardenne (aujourd’hui région Grand Est), la FNPF et la Fédération de l’Aube l’ont financé.

La Laignes avant travaux

La Laignes après travaux

Les travaux ont consisté en:

  • L’installation d’épis déflecteurs en enrochements. Ce sont des dispositifs qui permettent de modifier la direction du courant et ainsi de diversifier les écoulements.
  • L’installation de banquettes d’étiage. Ces banquettes vont permettre de rendre le cours d’eau plus sinueux en resserrant l’écoulement. Elles permettent aussi de mobiliser les sédiments,
  • L’installation de blocs en enrochement dans le lit du cours d’eau. Cette fois encore, l’objectif est de diversifier les écoulements.
  • L’apport en granulats (petits cailloux et graviers) pour créer des zones favorables à la reproduction de la truite fario.
  • Création d’abris pour la faune piscicole.

Visualiser les actions