Le brochet est une espèce emblématique de nos rivières. Il se reproduit dans des zones humides, annexes hydrauliques latérales aux cours d’eau, appelées frayères.

Ces zones regroupent en effet les conditions favorables à sa reproduction : un ennoiement du site de février à mai et de la végétation herbacée aquatique ou semi-aquatique qui est le support de ponte des brochets. Cependant, la diminution des zones favorables à sa reproduction a conduit à son classement en tant qu’espèce vulnérable sur la liste rouge UICN.

Afin de restaurer des zones favorables à sa reproduction, la Fédération de l’Yonne pour la pêche et la Protection du Milieu Aquatique a entrepris la réalisation d’un inventaire des zones susceptibles de permettre la reproduction du brochet.

Sur la commune de Tanlay, un ancien lit de l’Armançon pourrait constituer une zone de frayère fonctionnelle, car il est régulièrement inondé lors des crues printanières. En l’état toutefois l’envahissement du site par de la végétation arbustive et des sédiments, ainsi que l’envasement du passage qui connecte l’annexe au cours d’eau ne permet pas une fonctionnalité optimale de la frayère. L’envasement en particulier empêche deux phases essentielles à la reproduction du brochet. D’une part, il limite l’accès du site aux géniteurs. D’autre part, il empêche les brochetons de rejoindre le cours principal, une fois leur développement terminé.

Fort de ce constat, la Fédération de l’Yonne s’est portée maître d’ouvrage pour restaurer le site de la commune de Tanlay, au lieu dit « La Couée ».

Le montant de l’action s’élève à 21 194 €. L’agence de l’eau Seine Normandie, le Conseil départemental de l’Yonne et la Fédération de l’Yonne l’ont financé.

Quels ont été les travaux entrepris?

Avant travauxAvant travaux

Des arbustes de saules avaient envahi le site. Il ne fournissent cependant pas des supports de ponte adaptés à la reproduction du brochet. Par conséquent, ils ont été arrachés. De la végétation herbacée aquatique ou semi aquatique, support de ponte des brochets, a été plantée.

Les limons et sédiments participaient à l’assèchement du site. La Fédération de l’Yonne a donc décidé d’extraire une couche importante de sédiments: 50cm sur 1600m². Cela va améliorer l’inondabilité du site.

L’envasement du passage qui connectait l’annexe au cours principal a conduit la Fédération de l’Yonne à déplacer le pont sur lequel passait le chemin rural. Cela permet un meilleur écoulement de l’eau entre la frayère et l’Armançon.

Petit point lexique

Un sédiment est une particule solide de matière (organique et/ou minérale) qui va se déposer au fond de l’eau quand le courant ne permet plus de le maintenir en suspension dans le cours d’eau.

Un limon est un type de sédiment. C’est le produit de l’érosion fluviale des bassins versants des rivières. Il se caractérise par sa taille intermédiaire, et est composé de particules de roches.